Découverte de l'informatique :

Cette activité s'adresse de préférence aux élèves  des classes de CE2, CM1, CM2.

Sous une forme qui laisse si possible une large part à l'initiative des enfants, l'objectif sera de produire un document (texte, tableau d'images importées depuis Internet ou depuis une adresse sur le réseau, grille de mots croisés).

Ces activités permettent d'aborder des notions telles que :

- connexion - déconnexion

- enregistrement, sauvegarde de fichiers

- repérage d'adresse locale ou réseau

- mise en forme de textes

- prise de vues

- mise en page avant impression

- création de liens hyper texte

Un tiers du temps de chaque séance est consacré au jeu. Chaque poste (un par élève) est en effet équipé d'au moins un jeu à visée plus ou moins "éducative" :

- développement de la dextérité souris en main

- amélioration de la perception visuelle et de la vitesse de réaction

- développement du sens logique ou de la réflexion

- énigmes à résoudre

Une séance par trimestre au moins (deux souvent) est intégralement consacrée au jeu.